Qui sommes-nous ?
Notre société
La société Franche-Comté Nettoyage est une entreprise de nettoyage familiale créée en 1985 par M. Costa basée à Besançon.
Elle est composée de 3 entités distinctes :
FCN est spécialisée dans le nettoyage de locaux professionnels.
L’entité MAJOR DOM, créée en 1992, se spécialise dans le service à la personne pour les particuliers.
Enfin, l’entité DSNETT certifiée ISO 9001, dédie son activité de nettoyage aux professionnels du médical.
Notre couverture régionale
Notre implantation
Notre siège social :
volonté de rester sur Besançon pour faciliter l’accès à nos salariés et nos clients.
Implantation de nouveaux locaux dans le Haut-Doubs pour une meilleure proximité avec nos clients et nos salariés travaillant sur ce secteur.
Implantation sur Dole, pour faciliter le travail de nos employés sur place qui disposent d’un local tout équipé.
Implantation sur la Haute-Saône depuis de nombreuses années.
Impeccable et durable
Nos valeurs
Nous mettons un point d’honneur à garantir la satisfaction de nos clients, notamment grâce à la polyvalence de nos agents. Nous disposons d’une équipe mobile de 30 personnes très réactive, prête à intervenir sur tout type d’urgence.
L’entreprise est très impliquée dans les décisions stratégiques liées à l’ensemble du secteur de la propreté. Notre implication est également importante dans le tissu local franc-comtois, notamment grâce à du sponsoring ou des dons auprès de clubs, associations, …
L’inclusion sociale fait partie inhérente de notre ADN. Nous avons à cœur d’accompagner et d’insérer socialement les salariés en situation de handicap notamment via notre partenariat avec l’ADAPEI. Notre entreprise est au-delà des 6% de salariés en situation de handicap imposés aux entreprises de plus de 20 salariés.
La proximité avec nos clients est la priorité de notre PME familiale.
Angélique Costa
Notre démarche
Nos engagements
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Engagée dans le développement durable, FCN entre dans une démarche RSE. Cette démarche globale de développement durable vise à concilier la performance économique, l’équité sociale et la préservation de l’environnement.
Renforcer l’engagement social
Pour l’égalité des chances et contre les discriminations.
Par la promotion des femmes, 67% des emplois dans les entreprises de propreté, certes, mais beaucoup moins nombreuses dans l’encadrement.
Par l’intégration des travailleurs handicapés et les publics éloignés de l’emploi, et la stabilisation de leur emploi.
Par l’intégration des jeunes, enjeu majeur de la profession, avec l’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Par le soutien de l’emploi des séniors, 10% des effectifs dans l’entreprise ont plus de 50 ans.
Pour l’amélioration des conditions de travail.
Par le développement du travail en continu, aux multiples enjeux du développement durable : intégration sociale, conditions de travail et de vie personnelle, consommations d’électricité, organisation du travail …
Par la sécurité et la santé des personnels, avec notamment la réduction des TMS (troubles musculo squelettiques).
Pour le développement des compétences des salariés.
Par la formation professionnelle de personnes peu ou pas qualifiées et leur permettant d’obtenir un diplôme (du CAP au master) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) obtenus en alternance dans le cadre de contrat de professionnalisation.
Préserver l’environnement
Les entreprises de propreté sont confrontées à de nombreux défis d’environnement, dans l’exercice de leur profession (utilisation de produits et de matériels générateurs de nuisances) comme dans la production de déchets (solides et liquides).
Un premier objectif du programme est de diminuer les déchets à la source, ce qui se traduit au niveau des emballages et des concentrations.
Le deuxième objectif vise à rationaliser les consommables et diminuer les consommations, en eau par le biais des produits et techniques de nettoyage, en carburant dans les déplacements.
Le troisième objectif est de développer l’achat de produits éco-labellisés et leur bonne utilisation (dosage), tout en restant attentif aux évolutions réglementaires (REACH …).
Le quatrième objectif a visé à augmenter l’efficacité énergétique et le caractère recyclable des matériels.
Les entreprises de propreté travaillent chez leurs clients, eux-mêmes souvent engagés dans des actions de préservation de l’environnement. C’est une position de partenaire privilégié, vis-à-vis des clients et des fournisseurs pour accompagner ou inciter un engagement responsable commun.
Améliorer la gouvernance
Renforcer les liens avec les parties prenantes, notamment :
Avec les clients-donneurs d’ordres, l’intégration progressive dans les contrats des critères de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), permet de développer une offre plus durablement « responsable » et de resserrer les liens.
Avec les fournisseurs et sous-traitants, l’intégration des critères sociaux (droits de l’homme et du travail …) et environnementaux (sur les produits et matériels de nettoyage, consommations …) dans les cahiers des charges et les contrats d’achats et de prestation permet d’engager une politique d’achats responsables.
Avec les collectivités territoriales, la contribution aux Agendas 21 locaux est une excellente occasion de prendre sa place dans le tissu socio-économique du territoire local.
Avec des associations ou ONG, pour contribuer à leur objet, en cohérence avec les caractéristiques de l’activité d’entreprise de propreté (insertion des jeunes venant de quartiers en difficulté ou de publics éloignés de l’emploi, lutte contre l’illettrisme).
Etablir et renforcer les partenariats avec les parties prenantes
En s’engageant dans une politique ambitieuse de développement durable, la profession s’oblige à une grande transparence, ne serait-ce que pour montrer à ses parties prenantes la réalité de son effort et les progrès qu’elle engrangera.
Qui dit progrès dit mesure ; le programme développement durable de la FEP prévoit la mise en place d’indicateurs sur chacune des actions mises en oeuvre, des indicateurs simples et cohérents de façon à faciliter la visibilité des résultats et des efforts entrepris.
Qui dit transparence dit gouvernance. Les entreprises de propreté engagées analysent leurs risques sociaux, sociétaux et environnementaux, elles élaborent également une charte qui manifeste leur engagement. Elles contribueront en outre à la publication d’un rapport développement durable de branche sur leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Assurer un développement économique durable
Les entreprises de propreté doivent assurer leur pérennité économique.
Leur Programme développement durable s’inscrit dans cette perspective.
Il permet d’anticiper les risques sociaux et environnementaux et les coûts engendrés. Il permet également d’anticiper les évolutions réglementaires et de mieux maîtriser les investissements qui se révèleront indispensables.
L’engagement social contribue à la crédibilité et à l’image des entreprises de propreté face aux enjeux de la société et aux priorités politiques.
Certaines actions ont un impact direct sur les résultats de l’entreprise par les économies qu’elles engendrent et la meilleure efficacité des processus de travail. D’autres facilitent et enrichissent la relation avec les clients, ce qui accroît leur fidélité.
Les partenariats avec les parties prenantes sont des atouts pour assurer la légitimité des entreprises de propreté au sein de leurs territoires.
Franche-Comté Nettoyage est certifiée Qualipropre dans les domaines du nettoyage et de la désinfection.
Index égalité Hommes / Femmes
- Indicateur écart de rémunérations : 39/40
- Indicateur écart de taux d’augmentation : 35/35
- Indicateur écart retour congés maternité : 15/15
- Indicateur hautes rémunérations : 5/10
94/100
Publié le 01/10/2024